
Statistiques
Deux intervenants :
1.Le registre national de l’association FIVNAT (1986-2005)
Un recueil des données organisé par les centres eux-mêmes
Jusqu’à la création de l’Agence de la biomédecine et ce, malgré les demandes réitérées de nombreux praticiens, il n’existait pas de statistiques officielles de l’AMP en France. À défaut, un grand nombre de centres (les trois quarts d’entre eux environ) se sont rassemblés pour créer l’association FIVNAT. Depuis 1986, l’association s’est donné pour mission de rassembler et d’analyser, en partenariat avec l’INSERM, les données qu’elle recevait.
Bien qu’il soit difficile de comparer des centres qui n’utilisent pas les mêmes méthodes statistiques, FIVNAT a été la meilleure source d’information sur le sujet jusqu’à la création de l’Agence de la biomédecine. Entité indépendante, cette dernière, a pris le relais du recueil des données en novembre 2006.
Liens rapports bilan de l’AMP en France : bilans de 1995 à 2002 :
2.L’ Agence de Biomédecine : le registre national des FIV (2006 à nos jours)
A repris le relais de recueil des données en créant le registre national des FIV
La loi de bioéthique de 2004 a confié à l’Agence de la biomédecine la mission de suivre et d’évaluer qualitativement et quantitativement les activités cliniques et biologiques d’AMP.
Depuis novembre 2006, l’Agence a donc repris l’activité de recueil des données individuelles relatives aux tentatives de fécondation in vitro (FIV) en France, auparavant assurée par l’association FIVNAT.
Dans le cadre du partenariat étroit qu’elle a établi avec l’association FIVNAT, l’Agence de la biomédecine a assuré la continuité de la réalisation des rapports annuels en contribuant au recueil des années 2003, 2004 et 2005 : les années 2003 et 2004 ont été traitées par FIVNAT, 2005 par l’Agence de la biomédecine.
L’Agence a mis également en place un nouveau registre national défini comme “le recueil continu et exhaustif de données nominatives” concernant le couple, le déroulement de la tentative de FIV, le suivi de la grossesse et l’accouchement jusqu’à la naissance du ou des enfants.
Les rapports annuels d’activité des centres d’AMP n’autorisent, en effet qu’une analyse statistique succincte. Le recueil de données individuelles peut, lui, permettre une analyse plus approfondie, notamment en ce qui concerne les taux de succès des fécondations in vitro (FIV) en fonction de différents facteurs dont l’âge.
Plus d’infos sur le registre national des FIV
Afin de faire des recommandations
L’Agence dispose donc chaque année des données agrégées exhaustives des centres d’AMP mais elles ne permettent pas de prendre en compte les spécificités liées aux patients et à la stratégie de prise en charge des couples propres à chaque centre d’AMP. L’Agence a donc souhaité créer un registre national des FIV qui permettrait de recueillir de façon exhaustive des données relatives au couple, au déroulement de chacune de ses tentatives de FIV afin d’analyser son parcours en AMP. Elle a donc souhaité collaboré avec l’association professionnelle FIVNAT qui a constitué le premier registre épidémiologique de FIV au monde.
Les objectifs de ce registre sont de décrire de façon exhaustive les activités de FIV en France (rapport annuel d’activité de l’Agence, analyses régionales…), d’évaluer les résultats en prenant en compte l’ensemble des facteurs liés:
– à la femme (âge consommation de tabac, indication de l’infécondité,…)
– à l’homme (consommation de tabac, indication de l’infécondité,…)
– à la tentative elle-même (rang de la tentative, origine des gamètes, technique utilisée, qualité des embryons…)
Elle permettra de connaître le parcours de soins suivi par un couple donné, sur plusieurs années, tentatives par tentatives, dans différents centres si nécessaire et de proposer des recommandations en vue de l’amélioration de la pratique clinique pour le bénéfice du patient.
Lien chiffres et bilans :
Activité d’Assistance Médicale à la Procréation 2012 sur l’année 2011
Cliquez pour y accéder
Activité d’Assistance Médicale à la Procréation 2011 sur l’année 2010
Cliquez pour y accéder
Activité d’Assistance Médicale à la Procréation 2010 sur l’année 2009
Cliquez pour y accéder
Les résultats de chaque centre
C’est le sujet qui divise la classe médicale et fait polémique.
Faut il ou non rendre disponible les résultats pour chaque centre comme le fait par exemple le Royaume Uni ou les Etats Unis ?
Voici les arguments des pour :
– Disparité importante du taux de succès en fonction des centres
– Disparité dans le traitement et le process des laboratoires
– Soutien aux plus mauvais élèves
Et les arguments des contre :
– Sur quels critères présenter les résultats ? Sur les ponctions ? Les transferts ? Chaque cas est unique.
– Va fragiliser les centres les plus mauvais
Accéder aux classements de Juin et Juillet 2013 de l’Express et de l’ Agence de Biomédecine
Un seul classement a été publié par Science et Avenir et est complètement obsolète puisqu’il date d’octobre 1998.
Le voici, mais il n’a pas grand intérêt en 2013 :